LE JEU

Le langage des courses

Autostart
Au trot, véhicule spécialement aménagé pour faire partir les chevaux lancés sur un ou deux rangs.

Casaque
Tenue que porte le jockey aux couleurs du propriétaire.

Commissaires
Officiels bénévoles indépendants chargés de juger les courses, de veiller à leur régularité et à l’application du code des courses.

Corde
Limite intérieure de la piste de courses.
Un cheval à la corde effectuera le parcours le plus court.

Disqualifier
Dans une course au trot, éliminer un cheval pour allure irrégulière, en abrégé “D.A.I”. Il peut être disqualifié également pour avoir franchi le poteau au galop “D.P.G”.

Enquête
Annoncée par un signal sonore, elle est conduite à l’initiative des commissaires dès l’arrivée de la course, s’ils jugent qu’un incident, pendant le parcours, a pu en fausser l’arrivée.

Galop
Une des trois allures du cheval avec le pas et le trot. Les courses de galop comportent deux spécialités : le plat et l’obstacle.

Handicap
Dans une course à handicap, un technicien fixe le poids (au galop) ou la distance (au trot), dans le but d’égaliser les chances de gagner de chaque concurrent.

Hongre
Cheval castré.

Lisse
Barrière qui délimite le bord de la piste.

Obstacles
Les courses d’obstacles peuvent être des courses de haies, de steeple-chase (obstacles différents) ou de cross (obstacles naturels et distances plus longues).

Pesée
Elle a beaucoup d’importance pour le galop. Les éléments qui sont pesés sont la selle, le tapis de selle, la sangle, la sursangle, le collier et le jockey.

Poids
Critère prépondérant dans l’énonciation des conditions de courses fixé par le handicapeur dans les courses à handicap.

Poteau d’arrivée
Disque rouge qui marque la ligne d’arrivée.

Réclamation
À l’issue d’une course, un jockey qui considère avoir été gêné par un ou plusieurs concurrents, demande aux commissaires de vérifier la régularité de la course.

Réclamer
Type de course à l’issue de laquelle les chevaux sont mis en vente.

« Sous les ordres »
Les chevaux sont “sous les ordres” lorsque le starter appelle les concurrents au départ.

Starter
Technicien chargé de donner les départs.

Sulky
Voiture très légère à deux roues, utilisée dans les courses de trot attelé.

Les lieux stratégiques

La salle des balances
Lieu où sont officiellement pesés les jockeys avant et après chaque course, ce qui permet de vérifier que le poids du jockey avec sa selle correspond bien aux critères de participation à la course, et où les drivers doivent se présenter pour confirmation de leurs chevaux partants.

Les écuries
Les chevaux participant aux courses de la journée sont préparés par leur lad dans les écuries mises à leur disposition sur l’hippodrome.

Les pistes
L’hippodrome de la Côte d’azur accueille des courses au trot, au galop ou d’obstacles. Ces 3 disciplines se courent sur des pistes différentes.

Les tribunes
Vous y serez idéalement placés pour suivre le déroulement de la course. A Cagnes-sur-Mer, les tribunes font toutes face à la méditerranée et offrent un panorama exceptionnel.

Le rond de présentation ou Paddock
Les chevaux y sont présentés avant et après chaque course. C’est l’endroit idéal pour admirer les athlètes de près et juger de leur état de forme.

L’équipe autour du cheval

le propriétaire
Son amour du cheval et de la compétition motivent sa passion. Le propriétaire est le premier investisseur financier.

l’éleveur
Il recherche pour ses juments le meilleur croisement possible en choisissant les étalons. Dans son haras, il prépare les poulains comme de futurs athlètes jusqu’à l’âge de 18 mois

l’entraîneur
Il a la lourde tâche de juger de l’aptitude du cheval à la compétition et de l’amener au sommet de sa condition physique et psychique.

le lad
Il accompagne l’athlète chaque jour depuis l’entraînement jusqu’aux ronds de présentation des hippodromes.

le jockey
Il exerce un métier exigeant l’assimilant à un athlète de haut niveau confronté chaque jour à des risques réels.

le dentiste et le maréchal ferrant
Ils contribuent à la bonne forme et à l’équilibre du cheval.

le vétérinaire
Il est le garant de la santé et de la condition physique optimale des chevaux. Présent lors des réunions de courses, il assure les urgences, contrôle l’identité des participants et la validité de leurs vaccinations. Il effectue les prélèvements de sang et d’urine qui sont envoyés au laboratoire de Châtenay Malabry pour le contrôle antidopage.