Le ciel azuréen au-dessus de l’encolure et en toile de fond la Grande Bleue, le cheval ne pouvait hériter d’un plus noble cadre pour y accomplir ses exploits. C’est là, sur le site exceptionnel de Cagnes-sur-Mer, que la Société des Courses de la Côte d’Azur a pris le départ en 1952, à la suite de la fusion des Sociétés de Courses de Nice et de Cannes. À Nice, l’hippodrome devait laisser la place à l’actuel aéroport. Celui de Cannes avait subi de lourds dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nouvel hippodrome accueille les premières courses dès septembre 1952.

Deuxième champs de course de province, l’Hippodrome de la Côte d’Azur organise plus de 80 réunions hippiques par an. D’une surface totale de 60 hectares, il peut accueillir 12 000 spectateurs dont 6 000 en tribune et dispose de 2 000 places de parking dans son enceinte. L’hippodrome de la Côte d’Azur a aussi pour vocation de servir de centre d’entraînement.

LES MEETINGS

Hiver et été :
deux meetings prestigieux

Les meetings de la Société des Courses de la Côte d’Azur se déroulent sur deux saisons. Les réunions d’hiver commencent début décembre et finissent mi-mars. Au programme, des courses d’obstacles, de plat et de trot, réparties sur une soixantaine de journées. En été, changement d’allure. Pendant les mois de juillet et d’août, les manifestations se produisent dans l’ambiance magique des nocturnes. Elles sont réservées à des courses de trot qui ont généralement lieu chaque lundi, mercredi et vendredi.

La Société des Courses de la Côte d’Azur propose aux entraîneurs et aux propriétaires participant à ses meetings les structures d’accueil et de confort appropriées. En plus d’un important nombre de boxes, un ensemble complet d’équipements est à leur disposition : clinique et centre d’imagerie vétérinaire, foyer des apprentis, cantine et nombreuses chambres de lads. Durant le Meeting d’Hiver, l’Hippodrome de la Côte d’Azur accueille jusqu’à 1200 chevaux dans ses boxes.

LA SOCIÉTÉ DES COURSES

Un acteur majeur
du monde des courses

Créée le 12 décembre 1951, la Société des Courses de la Côte d’Azur (SCCA) est une association à but non lucratif. Comme toutes les Sociétés de Courses, sa vocation majeure est de développer la «filière cheval». La SCCA est locataire emphytéotique du terrain de l’hippodrome qui appartient à la Ville de Cagnes-sur-Mer. Chaque année, la Société consacre des travaux importants pour maintenir et moderniser les installations du champ de courses, avec l’aide des deux sociétés mères France Galop et la SECF.

CHIFFRES CLÉS

L’hippodrome
de La Côte d’Azur en chiffres

60 ha de surface totale
14 ha de pistes en herbe
4 ha de pistes en sable fibré
3 ha de pistes de courses de trot
8 ha de pistes d’entraînement
Capacité
Public : 12000 places,
dont 6000 dans les tribunes
Restaurant panoramique :
public 350 couverts
Salle de groupe : 80 couverts
Restaurant gastronomique : 60 couverts
Capacité d’accueil : 150 lits
Chevaux
900 boxes répartis en 4 cités
Parkings
2 000 places
Administratif
26 permanents
2ème hippodrome de France
12000

places dont 6000 en tribunes

350

couverts restaurant panoramique

60

hectares de surface totale de l’hippodrome

900

boxes à chevaux répartis en 4 cités